Fusions et acquisitions
Aux termes de l’article 23, paragraphe 1, du règlement sur la concurrence du COMESA (“le règlement”), on entend par “fusion” l’acquisition ou l’établissement direct ou indirect d’une participation de contrôle par une ou plusieurs personnes dans tout ou partie de l’activité du concurrent, du fournisseur, du client ou d’une autre personne, que cette participation de contrôle soit obtenue à la suite de.. :
- l’achat ou la location d’actions ou d’actifs d’un concurrent, d’un fournisseur, d’un client ou d’une autre personne ;
- la fusion ou le regroupement avec un concurrent, un fournisseur, un client ou une autre personne ; ou
- tout autre moyen que ceux spécifiés au sous-paragraphe (a) ou (b).
Fonctions de la division des fusions et acquisitions
Les règlements sur la concurrence du COMESA (les “règlements“) ont établi un régime de contrôle des fusions à guichet unique pour l’examen des fusions susceptibles d’avoir des effets transfrontaliers au sein du marché commun. La division des fusions et acquisitions (la “division des fusions et acquisitions“) est chargée d’appliquer la partie 4 du règlement et joue un rôle central dans la promotion de marchés concurrentiels au sein du marché commun en examinant les fusions régionales.
Si la plupart des fusions sont généralement neutres ou favorables à la concurrence, certains types de fusions peuvent réduire considérablement la concurrence en modifiant le comportement des acteurs restants sur le marché, ce qui peut affecter les consommateurs en entraînant une hausse des prix, une baisse de la qualité des produits ou des services, une réduction du choix et de l’innovation, etc.
Dans l’exécution de son travail, la division M&A est guidée par les règlements, les règles de concurrence du COMESA, les lignes directrices du COMESA en matière d’évaluation des fusions, ainsi que par les meilleures pratiques internationales.
La division Division des fusions et acquisitions a pour mission d’exécuter, entre autres, les tâches suivantes :
- Vérification des dossiers de fusion soumis à la Commission
- Suivi et identification des fusions régionales non notifiées
- Effectuer l’évaluation de fond pour déterminer si une fusion est ou est susceptible d’empêcher ou de réduire substantiellement la concurrence ou si elle est contraire à l’intérêt public.
- Coopérer avec les États membres dans l’évaluation des fusions régionales
- Contrôler le respect des ordonnances de la Commission et du comité chargé des déterminations initiales.
La division M&A joue également un rôle clé dans le soutien et la promotion de régimes nationaux efficaces de contrôle des fusions dans les États membres, par le biais d’activités de sensibilisation et de renforcement des capacités.